Randonnées Valloire et ses environs

Hameau du Col - Les Gorges de la VALLOIRETTE - 1040 m

Durée (5h00) Dénivelé (+600m/-495m)

Au départ du chalet du S.C.P.O. Ancienne Ecole Fruitière remonter légèrement la D902 vers le col du Télégraphe.

100 m après le parking prendre la route carrossable qui descend sur votre gauche jusqu’à une maison (Nom de la maison)

Emprunter le Chemin (Balisé jaune) direction ALBANETTE par la forêt (2h50) et les Gorges de la VALLOIRETTE (2h00).

Le chemin descend légèrement dans la forêt. L’itinéraire est agréable et ombragé. Quelques passages délicats pour la traversé de zones d’éboulis (Les bâtons sont bien utiles).

On arrive à une bifurcation : à droite le col du Télégraphe à gauche les Gorges de la VALLOIRETTE (30mn).

La descente vers les gorges s’accentue dans la forêt. Le chemin est couvert de feuilles et de pommes de pin. Légèrement en dévers.

Arrivée aux Gorges de la VALLOIRETTE. Un petit pont métallique permet de traverser la VALLOIRETTE et de remonter vers ALBANETTE.

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’à la bifurcation vers le col du Télégraphe. Prendre la direction du col du Télégraphe. Le chemin semble moins utilisé et monte sur le versant ouest du col du Télégraphe. Le chemin rejoint un chemin carrossable. Après quelques lacets le chemin monte franchement jusqu’au parking du Col du Télégraphe.

Traverser la route D902. En face emprunter la chemin carrossable direction Les trois croix. Le chemin monte progressivement jusqu’aux trois croix .

Prendre le chemin qui descend à droite de notre Dame de la Vie jusqu’au hameau du Col (10mn). L’arrivée se fait par le haut du hameau. Il faudra descendre jusqu’à l’Ancienne Ecole Fruitière.